Histoire de la spiruline

Spiruline en paillettes
Spiruline en paillettes

La spiruline ou Arthrospira platensis appartient à la classe des cyanophycées.

 

Elle existe depuis environ trois milliards d’années. Elle est parmi les êtres vivants qui ont crée la vie sur notre planète en étant à l’origine de l’atmosphère. Comme dans ses époques primitives la spiruline vit aujourd’hui dans des lacs d’origine volcanique (alcalin) et marins (sels) dans des régions chaudes (Inde, Pérou, Tchad,…). Cette micro algue bleue est un être microscopique spiralé d’à peine 0.2 millimètres avec une composition extraordinaire. D’usage traditionnel depuis fort longtemps comme par le peuple Kanembous au Tchad, elle a largement prouvé son efficacité nutritionnelle et thérapeutique depuis sa découverte par les occidentaux il y a une cinquantaine d’années. D’une composition naturellement riche et équilibrée elle offre à l’organisme trois qualités essentielles : qualités nutritives, qualités immunitaires dues à sa haute teneur en antioxydants et qualités thérapeutiques qui interpellent de plus en plus la recherche et les milieux scientifiques. Elle détient la plus haute teneur en protéines de très bonne qualité : 60% (3 fois plus que la viande), en fer (50 fois plus que l’épinard), en béta-carotène (15 fois plus que la carotte) ainsi qu’en vitamine B12. Elle est également très riche en antioxydants, minéraux (aussi riche en calcium et magnésium que le lait), oligo-éléments, pigments, complexe des vitamines B, E et K.

 

La spiruline est désormais cultivée dans différents pays ( USA, Chine, Inde ,Mexique, Togo, Burkina-Faso, ...) et à différentes échelles : cultures artisanales, fermes paysannes et dans des fermes géantes pour la production mondiale.

En France, c'est dans les années 90 que la production de spiruline paysanne voit le jour en languedoc- roussillon grâce aux travaux de Denise et Ripley Fox (34), de Jean-Paul Jourdan (30) et de Phillipe Calamand (premier spirulinier français dans l'Hérault -34-).


Sa composition

La spiruline est un aliment extrêmement complet, elle contient plus de 60 nutriments.

 

- Protéines : elle détient la plus haute teneur en protéines, environ 65%, de très bonnes qualités et très facilement assimilables car il n' y a pas de paroi cellulosique.

- Vitamines : la spiruline contient beaucoup de vitamines (sauf la vitamine c). Le séchage à basse température (<45°C) préserve leurs propriétés.

- Acides gras essentiels : acide gamma-linoléique et oméga 6.

- Minéraux et oligo-éléments : la spiruline est très riche en minéraux et oligo-éléments dont notre organisme a besoin au quotidien (calcium, magnésium, manganèse, cuivre, zinc, sélénium, phosphore, bore,..) 

- Pigments : de nombreux pigments sont contenus dans la spiruline comme la phycocyanine qui est spécifique aux cyanobactéries ainsi que de la chlorophylle, des caroténoïdes et des super- oxyde dismutase.

- Fer : la spiruline est une source exceptionnelle de fer facilement assimilable avec une teneur d' environ 15 mg pour 100 grs.

 


Spiruline fraîchement récoltée
Spiruline fraîchement récoltée

Vitamines

 

Minéraux

 

A

14 mg

calcium

0,1 gr

E

1 mg

cuivre

0,12 mg

B1

0,35 mg

fer

18 mg

B2

0,4 mg

magnésium

0,04 gr

B3

1,4 mg

manganèse

0,5 mg

B5

0,01 mg

phosphore

0,08 gr

B6

0,08 mg

potassium

0,14 gr

B9

0,01 mg

sodium

0,09 mg

B12

0,032 mg

zinc

0,3 mg

I

6,4 mg

   

K

0,224 mg

   

Protéines

6 à 7 g

 

acides gras essentiels

linoléique 80 mg

 

gamma-linoléique 100mg

Bienfaits de la spiruline

D'une composition naturellement riche et équilibrée, elle offre à l'organisme trois qualités essentielles: qualités nutritives, qualités immunitaires dues à sa haute teneur en antioxydants et qualités thérapeutiques qui interpellent de plus en plus la recherche et les milieux scientifiques.

La spiruline est particulièrement conseillée aux :

 

-enfants en périodes de croissance

-femmes enceintes et/ou allaitantes

-végétariens

-sportifs pour la préparation et la récupération

-actifs

-personnes âgées ou convalescentes

Comment consommer la spiruline

- Quand ?

La spiruline peut-être consommée tout au long de l'année, de manière régulière en l'ajoutant à notre alimentation.

Nous pouvons aussi la consommer en "cure" d'environ 1 à 2 mois lors de "coups de fatigue", en hiver ou aux intersaisons lorsque notre organisme est plus sensible aux agressions extérieures.

 

Dans tous les cas, il est conseillé de manger la spiruline le matin ou le midi car c' est un vitalisant puissant.

Lors des premières utilisations, il est recommandé de consommer la spiruline progressivement ( qu' une demi cuillère à café/ jour au début ).

 

-Combien ?

Il est conseillé de consommer la spiruline :

     -en prévention, tous les jours de 3 à 5 grs/jour ( 1 à 2 cuillères à café ).

     -en cure, de 5 à 10 grs/ jour pendant 4 a 8 semaines ( 1 à 2 cuillères à soupe ).

 

-Comment ?

Notre spiruline paysanne, séchée puis conditionnée sous forme de paillettes, n'est pas qu'un simple complément alimentaire, c'est un aliment à part entière.

Elle accompagnera parfaitement toutes vos préparation culinaires.

La spiruline se consomme mélangée aux aliments salés et sucrés ( soupes, pâtes, céréales, yaourt, ...).

 

Il est déconseillé de la cuire car elle perdrait beaucoup de ses qualités 

 

Contre-indications

 

- Comme elle contient une haute teneur en fer, la spiruline est déconseillée aux personnes ayant trop de fer dans l'organisme (hémotomacrose) ou qui y sont allergiques.

- Vitalisant puissant, la spiruline est déconseillée aux personnes ayant des insuffisances cardiaques. Vous devez consulter votre médecin et la consommer avec modération.

 

-Si vous prenez des anticoagulants, la vitamine K qu'elle contient pourrait limiter leurs actions. Il faut en avertir rapidement votre médecin.

 

-La spiruline est déconseillée aux personnes sous chimiothérapie car son action détoxifiante pourrait rendre le traitement moins efficace.